La vidéosurveillance est une solution très efficace pour lutter contre le vol ou du moins, dissuader les malfaiteurs. Si avant, le signal se fait avec des alarmes, dorénavant, il est possible de garder un œil à toutes les pièces en visionnant les images sur ordinateur. La synchronisation se fait au moment même de l’installation. Cette méthode présente quelques importants avantages. En voici les détails.
Toutes les images en un seul écran
Il devient de plus en plus courant de brancher plusieurs caméras de surveillance à un seul ordinateur et les images s’affichent ensuite comme un collage sur l’écran. Ceci permet surtout à l’utilisateur de contrôler toutes les caméras en même temps tout en gagnant en confort d’utilisation. C’est souvent le cas dans les maisons à grande envergure et dans les bâtiments professionnels. Vous pouvez par exemple vous renseigner auprès d’UTH Hospitality pour une solution de vidéosurveillance adaptée à l’hôtellerie. Le branchement se fait facilement en utilisant un réseau wifi ou un enregistreur vidéo numérique (NVR) ainsi que les adresses IP de chaque caméra. Cette vision simultanée vous permet entre autres d’éviter de devoir investir pour plusieurs PC.
Facile à paramétrer
En branchant les caméras de surveillance à un ordinateur, vous avez la possibilité d’effectuer les paramétrages nécessaires à distance. Que ce soit la luminosité, la distance de prise ou le détecteur de mouvement, il n’y a pas besoin de bouger de la salle de contrôle pour les régler. De plus, ces réglages peuvent se faire sans arrêter la diffusion des images sur l’écran.
Offre une meilleure précision
Lorsque vous branchez vos caméras de surveillance sur un ordinateur, vous bénéficiez des séquences d’images claires, permettant d’identifier les moindres mouvements. C’est d’autant plus avantageux avec un appareil offrant des images en haute définition et disposant d’un écran très large. La technique de vidéosurveillance est devenue une nécessité en matière de protection de domicile. Déjà, la présence des caméras sur les lieux pourraient avoir des impacts favorables pour éviter les tentatives.
Cependant, cette technologie de pointe n’empêche pas pour autant les voleurs les plus audacieux à mettre en pratique leurs plans. L’avantage d’avoir un système de visionnage via ordinateur est donc de faciliter l’identification des voleurs pour ainsi accélérer les rapports de vol.
Plusieurs options possibles
La synchronisation des caméras de surveillance à un ordinateur portable est une solution très pratique, que ce soit pour un usage domestique ou autre. Même si votre appareil ne dispose pas d’un espace de stockage suffisant, il est toujours envisageable de transférer les données dans des supports amovibles (CD, clé USB, etc.). De cette manière, même un ordinateur à stockage moyen suffit pour les suivis.
Le fait de recevoir directement les images depuis un ordinateur peut également vous dispenser de plusieurs opérations. Notez par exemple qu’en cas de vol ou de tentative de vol, il est facile de partager directement les séquences sur les plateformes pour les sauvegarder ou pour éviter qu’elles ne soient effacées. Ces extraits pourraient très bien servir de preuves et là encore, vous pouvez les envoyer aux autorités par e-mail ou sur leurs pages officielles.