La protection de votre ordinateur et de vos appareils personnels contre les logiciels malveillants nécessite à la fois une vigilance personnelle permanente et l’aide de sociétés de sécurité professionnelles. De nos jours, les logiciels malveillants ne ciblent pas seulement vos ordinateurs personnels, mais également les appareils mobiles que vous utilisez.
Sécurisez votre réseau
La protection contre les logiciels malveillants commence sur votre réseau domestique est part de là. Assurez-vous que votre routeur réseau est protégé par un mot de passe et que vous n’utilisez pas le mot de passe par défaut fourni en usine. Assurez-vous aussi qu’un pare-feu est installé et en cours d’exécution sur chaque ordinateur que vous utilisez pour empecher tout accès non autorisé. Un réseau sécurisé n’est pas seulement une première étape vers la protection de vos ordinateurs, mais protègera également les appareils mobiles qui se connectent à votre réseau domestique.
Privilégiez le controle parental
Il est important d’avoir des conversations ouvertes avec vos enfants et d’établir une relation de confiance avec eux. Vous devez également configurer le controle parental sur chaque appareil utilisé dans l’environnement réseau de votre famille. Assurez-vous que seuls les administrateurs peuvent installer de nouveaux logiciels sur l’appareil et limiter l’accès internet des utilisateurs invités si possible.
Gardez les programmes à jour
Assurez-vous de garder tous vos appareils à jour pour les protéger contre les attaques qui exploitent les vulnérabilités de votre système. Cela inclut vos systèmes d’exploitation, programmes de sécurité, navigateurs web et plug-ins tels que Java, Adobe Flash et Acrobat, ou des lecteurs vidéo comme Windows Media Player et QuickTime.
Pour conclure, sachez que les virus sont les pirates informatiques les plus connus, et ils peuvent causer toutes sortes de dégats. Afin de les éviter, il est conseillé que votre ordinateur soit doté d’une protection antivirus telle que AVAST, Noton,etc.